Lorsque vous achetez un diamant, vous voulez qu’il reste aussi beau et étincelant qu’au premier jour, même si cela fait plusieurs mois ou années que vous l’avez acheté. Que votre diamant vous ait été offert ou que vous l’ayez acheté pour vous faire plaisir, il est recommandé d’en prendre soin afin de de maintenir son état brillant et propre. C’est pourquoi nous allons vous donner des conseils pour le faire.
Pourquoi entretenir les diamants ?
Il est normal que les diamants perdent un peu de leur éclat avec le temps. Lors des activités quotidiennes, la poussière et la saleté s’accumulent à sa surface. De simples activités comme se maquiller, se coiffer, faire la vaisselle ou se laver les mains (et même le simple fait de toucher un doigt), font que des particules de sueur, de produits chimiques ou de savon y adhèrent. Ce qui empêchent la lumière de le pénétrer correctement et lui donnant un aspect terne.
Pour éviter que votre bague diamant ou vos bijoux en diamants ne perdent leur éclat, il est recommandé de les amener chez votre bijoutier de confiance pour un entretien au moins tous les six mois. Mais si vous préférez le faire vous-même, suivez les conseils ci-dessous.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Les recommandations suivantes s’appliquent à un bijou en or avec diamants ou à un diamant non monté. Elles sont déconseillées si votre bijou comporte des perles ou si l’une des pierres est détachée. Dans ce cas, vous devez le rapporter immédiatement chez le bijoutier pour réparation.
Bien évidemment, il ne vous viendrait jamais à l’esprit de laver vos bijoux en diamant directement dans l’évier, et encore moins sans le boucher. Malgré cela, il est conseillé d’utiliser un récipient qui pourra contenir vos bijoux et éviter les chutes ou les pertes inutiles. Une fois que c’est fait, il est temps d’apprendre à les nettoyer.
Une fois par semaine, faites tremper votre diamant toute la nuit dans un nettoyant ménager mélangé avec de l’eau. Le lendemain matin, retirez votre diamant et frottez-le doucement avec une brosse à dents souple et propre. Utilisez une nouvelle brosse à dents réservée exclusivement au nettoyage de votre diamant. Cela permet d’éliminer toute saleté restante. N’oubliez pas de nettoyer le dessous du diamant, car cette zone a tendance à accumuler beaucoup d’huile et de saleté.
Ce qu’il ne faut pas faire
Les instructions ci-dessus permettront à votre diamant de rester étincelant, mais vous devez également garder à l’esprit ce qui suit.
Évitez les solutions nocives comme l’eau de Javel ou les abrasifs. Ces produits ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer les diamants, en particulier ceux sertis dans des bijoux. En effet, ils peuvent éroder les métaux utilisés dans les sertissages de diamants. De plus, ils peuvent desserrer les griffes ou même dissoudre complètement le métal.
Il existe un moyen encore plus facile de nettoyer vos diamants, qui fonctionnera pour d’autres pierres précieuses, même les perles. Il s’agit d’un produit de nettoyage spécialement créé pour nettoyer les bijoux afin que les diamants et autres pierres précieuses retrouvent leur éclat.